|
L’usine ITDT a rythmé la vie de Tournon-sur-Rhône pendant près de 150 ans, mais en 2008 l’activité s’est arrêtée.
Il reste un vaste site, à l’entrée à la confluence du Doux et du Rhône, au cœur de l’agglomération et bénéficiant d’un environnement exceptionnel.
© Ville de Tournon-sur-Rhône
Avec l’appui de l’EPORA (Etablissement Public de l’Ouest Rhône Alpes) des travaux de dépollution et de dépollution ont permis de libérer le site et d’identifier les pistes d’aménagement possibles.
La halle, bâtiment préservé, mémoire du passé du site, depuis les berges du Doux
© Ville de Tournon-sur-Rhône
La ville de Tournon-sur-Rhône, avec l’appui d’ARCHE Agglo, porte en effet un projet de requalification urbaine et environnementale de ce site et de son environnement immédiat, qui repose sur trois piliers :
Préserver :
Accueillir :
Relier :
Les invariants du projet, pour plus de précisions, se reporter à la notice explicative du projet
© équipe de maîtrise d’œuvre urbaine : Gautier Conquet AUP, INGEROP, A e tCetera, LEA La ville mobilise une ingénierie urbaine et environnementale importante pour définir finement le projet d’aménagement qui sera mis en œuvre.
En 2024, elle a pour objectif d’arrêter le projet urbain, de créer une ZAC (Zone d’Aménagement Concerté), l’outil opérationnel permettant la réalisation du projet, et d’engager en parallèle une phase de concertation active auprès de la population.
Pour mieux connaitre le projet, les éléments suivants sont consultables :
|
||
|