- Ma Ville
- Mon quotidien
- Mes sorties et loisirs
Publié le – Mis à jour le
Les aménagements paysagers et la gestion du patrimoine végétal de la Ville ont été récompensés par “l’obtention de la 3e fleur” du label national de la qualité de vie “Villes et villages fleuris.”
Le jury a jugé les nouveaux aménagements bien étudiés et parfaitement intégrés dans le paysage ardéchois ; il a noté les nombreuses actions mises en œuvre pour assurer la promotion du territoire tant pour ses habitants que pour ses touristes ; il a apprécié la gestion du patrimoine végétal (qualité d’entretien et mesures de protection, renouvellement, diversité , pertinence des plantations, des techniques et supports …) et la gestion environnementale écologique (réponse aux nouvelles préoccupations climatiques : sobriété énergétique des éclairages, choix d’espèces végétales moins gourmandes en eau, paillage et arrosage, création de voies douces, création de sites de compostage et mise à disposition du public de bacs de tri sélectifs …) ; il a aussi estimé innovant et exemplaire la végétalisation des cours d’écoles.
La Municipalité poursuit sans relâche sa politique d’embellissement et il ne faut pas oublier que ce label récompense aussi le travail des équipes techniques.
Bravo et merci aux agents du service espaces verts, qui s’engagent au quotidien avec rigueur, à la végétalisation durable et à la préservation de notre cadre de vie.
Tournon-sur-Rhône est la 1ère commune de Drôme-Ardèche à intégrer ce réseau de villes et villages en faveur des véhicules d’époque parmi les 44 villes de France labellisées. Un gage de l’engagement de la Ville et de ses partenaires pour son développement touristique automobile et une opportunité de faire connaître et de promouvoir son territoire auprès du grand public comme des passionnés de ce patrimoine roulant.
La FFVE, Fédération Française des Véhicules d’Époque est LA référence pour les clubs, musées et professionnels de véhicules de collection en France.
Tournon-sur-Rhône appartient au grand réseau des Villes Ambassadrices du Don d’Organes (VADO). Ce qui signifie que ses élus et ses citoyens s’engagent, aux côtés des patients, de leurs proches, des soignants et des associations, à épargner des vies.
Le don d’organes permet à des personnes décédées de sauver des personnes malades. Un geste à la fois héroïque et simple : il suffit d’en avoir parlé à ses proches. Le label, incitation à réfléchir sur le sujet, s’adresse aux passants et affiche une volonté solidaire d’agir pour la santé de son prochain.
Dans le cadre de sa démarche « Ville sans mégot », la ville de Tournon-sur-Rhône, en partenariat avec le Comité de L’Ardèche de la Ligue contre le cancer, a mis en place plusieurs espaces sans tabac.
Tournon-sur-Rhône fait figure de pionnière! Elle est la 1ère ville à labelliser :