- Ma Ville
- Mon quotidien
- Mes sorties et loisirs
Publié le – Mis à jour le
Témoignage rare de l’architecture gothique en Ardèche, l’église Saint-Julien est l’une des mieux conservées de cette région. Inscrite sur la liste des monuments historiques, elle rappelle le caractère ancien du patrimoine tournonais.
Probablement construite à l’emplacement d’un temple romain et plus certainement à la place d’une église romane (reste de la base du clocher), elle est dédiée à Saint-Julien, centurion romain décapité à Brioude, Auvergne, sous le règne de l’empereur Dioclétien (245-313).
Érigée en collégiale, entre 1316 et 1348, l’église Saint-Julien présente un ensemble architectural singulier : un clocher décalé, des chapelles détruites après la Révolution et remplacées par des échoppes sur la façade nord-ouest et trois nefs plafonnées à l’italienne (plafond à caissons) dans les années 60.
Son style gothique flamboyant s’affirme de manière discrète notamment dans l’ornementation de sa façade (motifs végétaux disposés en guirlande) et son portail à gâble.
Sur sa façade, figurent en outre des remplois romans telle une petite figure humaine avec des feuilles d’arbre que l’on dit être « Eve et l’Arbre de Vie ».
À l’intérieur, l’église regorge de trésors… Parmi ses chapelles se distinguent celle des Dauphins et celle des Pénitents aux quatorze peintures murales -étonnantes- de style narratif, réalisées autour de 1490. L’orgue de tribune, signé Dominique Baron, doit à sa partie instrumentale d’être classé “objet patrimonial protégé “. Quant à l’ensemble des vitraux, l’année 2024 marque la fin d’une campagne de restauration. À signaler dans la série de peintures une Résurrection de Jean Capassin, Le Sauveur de Paul Sevin, deux œuvres classées monuments historiques. Remarquable est l’icône de Saint-Luc face aux fidèles, œuvre contemporaine écrite par Vérane. La statuaire du XVIIe siècle est principalement celle héritée de l’ancienne église des Carmes.
L’acoustique exceptionnelle de l’église Saint-Julien en fait un lieu prisé des festivals de musique.