Le Sentier des Tours

Publié le – Mis à jour le

Pour les amateurs d’Histoire….

Le Sentier des Tours offre une jolie balade qui doit son nom à celles qui furent les gardiennes du château et du bourg. À l’origine plus nombreuses (12), et reliées par la deuxième enceinte, ces tours jouaient un rôle défensif. Aujourd’hui il n’en subsiste que trois, dont l’une est en partie démolie. Elles figurent sur le blason de la ville “D’azur à trois tours d’argent” et sont gravées dans la devise de la Ville : “Turris fortissima” (Plus forte par ses tours).

Le Sentier des Tours mène au pied de la Tour de Pierregourde et de la Tour de l’Hôpital dite Tour de la Vierge, toutes deux inscrites à l’inventaire des Monuments historiques. Ce sentier-rempart daterait du XVIe siècle et ce n’est qu’au XIXe siècle, que la Vierge de Ferlin (sculpteur valentinois) fut installée à son sommet pour protéger la Ville.

Pour les marcheurs ….

Le Sentier des Tours est une promenade balisée, d’une heure (2 km) idéale pour les familles. Quel que soit le point de départ (Rue du Doux ou Centre-ville), il faut grimper et prendre un peu de hauteur pour profiter d’un point de vue exceptionnel de la ville de Tournon, son centre historique et ses vieux toits, son Château-musée et, par delà la vallée du Rhône, les vignobles de l’ Hermitage. En arrière plan, par beau temps, se distingue le profil du Vercors.