- Ma Ville
- Mon quotidien
- Mes sorties et loisirs
Publié le – Mis à jour le
L’Hôtel de La Tourette, a été construit et remanié à plusieurs reprises, essentiellement au XVIIIe siècle. À cette époque, l’un des hommes les plus riches de l’Ardèche et propriétaire du lieu, le marquis de La Tourette, Président du Directoire du département, profite de la destruction des chapelles de l’église Saint-Julien pour agrandir son hôtel du côté de la place éponyme.
Sa façade est typique du style des hôtels particuliers de l’époque : la partie centrale est soulignée par un fronton et l’accès se fait par une porte cochère surmontée d’un mascaron.
À l’intérieur, subsistent quelques témoignages de la fin du XVIe siècle : cour pavée, escalier à vis et fenêtres à meneaux.
Le bâtiment est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 26 mars 1936.
L’Hôtel de La Tourette est aujourd’hui un bâtiment communal. Il abrite la Bibliothèque municipale, l’Office de Tourisme Ardèche-Hermitage, une salle d’exposition et des locaux associatifs.
L’Hôtel de La Tourette, abrite trois équipements majeurs : la bibliothèque municipale, l’office de tourisme ainsi qu’une salle d’exposition.