Végétalisation de la Ville

Publié le – Mis à jour le

Depuis plusieurs années, la ville s’est engagée à donner davantage de place à la nature en ville et souhaite poursuivre la végétalisation de son territoire.

En renforçant la place du végétal, la commune répond à plusieurs objectifs et notamment celui de lutter contre la surchauffe urbaine en période estivale et l’artificialisation des sols.
Ces actions visent à :

  • Améliorer le cadre de vie et le bien-être des habitants
  • Densifier le couvert végétal pour apporter de l’ombre
  • Désimperméabiliser les sols afin de lutter contre les îlots de chaleur
  • Participer au développement de la biodiversité et à la protection des écosystèmes
  • Lutter contre les pollutions de l’air et de l’eau

POURSUITE DE LA PLANTATION D’ARBRES DANS DIFFÉRENTS SECTEURS DE LA VILLE

Les arbres sont indispensables au renouvellement de l’air : ils absorbent les particules polluantes et les transforment en oxygène. Leur implantation permet également de structurer les espaces donnant un caractère qualitatif aux paysages urbains.
En 2023, 59 arbres à feuillage caduc adaptés aux exigences climatiques (sec et chaud en été et résistant aux basses températures en période hivernale) ont été plantés, comptant 10 variétés différentes afin de maximiser la biodiversité et les zones d’ombrage.

CRÉATION D’ESPACES DE VERDURE EN CENTRE-VILLE

Verdir le centre-ville et apporter de la fraîcheur en plein cœur de la cité est devenu essentiel et prioritaire. Le fleurissement aérien nécessitant des arrosages fréquents a dû être repensé en raison des restrictions d’usage de l’eau et des fortes chaleurs estivales.
Le projet de végétalisation du centre-ville s’articule autour de 2 zones et favorise les plantations en pleine terre.
Place Auguste Faure :
Mise en place de 13 bacs sans fond en pied de façade de l’Hôtel de Ville destinés à recevoir des plantes grimpantes et vivaces.
Grande Rue :
Plantation de 5 arbres tige et mise en place de 21 mats-supports pour plantes grimpantes.