Végétalisation des cours d’école

Publié le – Mis à jour le

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la ville s’est engagée dans la renaturation de ses cours d’école, un enjeu climatique et environnemental.

La végétalisation de la cour de l’école Jean Moulin

Au printemps 2022, exit le goudron, sa dureté et sa chaleur, place à la fraîcheur et à la verdure avec des espaces végétalisés et gazonnés recouvrant près de la moitié de la surface de la cour. Des arbres ont été plantés pour générer des zones d’ombre. Côté équipements, une pergola fabriquée par le service “bâtiments” de la Commune et des jeux en bois ont été installés. Des bancs et des tables complètent cet équipement offrant aux enseignants la possibilité de faire classe en extérieur.

La végétalisation de la cour du groupe scolaire du Quai et de Saint-Exupéry

Les surfaces bitumées ont été retirées et remplacées par la pose d’un revêtement perméable et drainant à Hautes Qualités Environnementales (Qualirain). L’installation de bandes végétalisées ainsi que la plantation d’arbres renforcent la présence végétale et visent à créer des zones ombragées. La cour a bénéficié d’un nouvel aménagement : création d’une fosse à copeaux, pose de bancs et de bacs à vocation pédagogique et installation d’une cage multi-sports.