Mobilités douces

Publié le – Mis à jour le

Voies douces

La Ville de Tournon-sur-Rhône développe l’aménagement de voies douces sécurisées. Matérialisés par un marquage au sol et la pose de chicanes, ces aménagements visent à favoriser les déplacements à vélo et piétonnier à travers la commune.

Les Engins de Déplacement Personnel Motorisé (EDPM) trottinettes, gyropodes, hoverboards, monoroues, skates et draisiennes électriques) doivent obligatoirement circuler sur les pistes cyclables lorsque cela est possible.
Depuis le 1er février 2025, pour éviter tout risque de collision, la Municipalité a décidé d’interdire la circulation de ces EDPM dans la Grande Rue. Cette décision a été prise en faveur d’un déplacement plus apaisé dans la rue piétonne.

Télécharger
  • Réglementation de l’usage des engins de déplacement personnel motorisés sur le territoire communal

    Télécharger


ViaRhôna

Des paysages des Alpes aux plages de la Méditerranée, itinéraire cyclable de 815 km, la ViaRhôna longe le Rhône. Elle conte l’épopée du fleuve qui a façonné sa vallée au fil des siècles, un récit qui prend vie dans les rencontres avec les artisans, les producteurs, les guides, les habitants et les souvenirs épiques des cyclotouristes venus en couple, en famille ou entre amis.

La ViaRhôna traverse à la fois les cités historiques de Tournon-sur-Rhône, La Voulte-sur-Rhône, Viviers ou Bourg-Saint-Andéol, les villages de caractère de Beauchastel et Rochemaure, les joyaux romans de Vion et de Cruas, les grottes de Soyons, et longe la route au pied des vignobles en terrasses qui façonnent la vallée du Rhône -aux noms évocateurs de Condrieu, Saint-Joseph, Cornas ou encore Saint-Péray…

Rejoindre la Méditerranée à vélo c’est aussi croiser sur sa route des œuvres d’architecture d’exception tels les premiers ponts suspendus historiques du nord de l’Ardèche ou la nouvelle passerelle himalayenne créée pour la ViaRhôna en réutilisant les piles du Vieux Pont de Rochemaure.

Avec ses connexions à d’autres voies douces ardéchoises, la Dolce Via ou celles aménagées sur les anciennes voies ferrées, la ViaRhôna permet de découvrir l’Ardèche de l’intérieur.

En savoir plus sur le site de la ViaRhôna.