Le Château-musée

Publié le – Mis à jour le

Le  Château-musée (XIe-XVIIe siècle), fief de la baronnie des seigneurs et comtes de Tournon, surplombe la Ville et le fleuve Rhône depuis son imposant rocher de granit. Il témoigne du passé glorieux de la ville.

Ses deux terrasses offrent une vue à 360° sur la ville de Tournon-sur-Rhône mais aussi sur les coteaux de Saint Joseph et la célèbre colline de L’Hermitage. Sur son flan Est, Antoine Sartorio a taillé dans la pierre une Victoire ailée.

Splendide Monument historique classé, en parfait état de conservation, l’architecture du château est à la croisée des époques et des styles (Moyen-âge, Renaissance) – ce qui le distingue et en fait l’un des plus beaux de l’Ardèche.

Le château accueille depuis 1936 un musée, aujourd’hui labellisé « Musée de France ». Ce musée regroupe plusieurs collections:

– une collection retraçant l’histoire de la famille de Tournon, ses prestigieux propriétaires

– une collection attachée au Rhône (joutes nautiques, batellerie, navigation, travaux de Marc Seguin…)

– une collection Beaux-arts, riche d’œuvres d’artistes locaux (peintures, sculptures, livres d’artistes…) dont le joyau, pièce maîtresse de la chapelle sise sur la terrasse nord du Château, est le triptyque du peintre florentin Giovanni Capassini commandé par le cardinal de Tournon -dépôt du musée du Louvre.

Le Château-musée accueille, chaque été, des expositions ambitieuses d’artistes de renom (de Jean-Marc Saulnier en 2009 à Jeanne Goutelle en 2025) qui en font aujourd’hui un haut-lieu de l’Art Contemporain. À noter que depuis 2018, le château s’ouvre à d’autres expositions, en lien avec ses collections. Autant d’opportunités pour les scolaires, invités à participer à des “ateliers pédagogiques” -ateliers qui s’inscrivent dans une dynamique d’accès à la culture, prisée par la municipalité.

Info + : Quatre noms illustres sont associés au Château-musée :

  • François de Tournon, futur cardinal et archevêque de Lyon, diplomate et conseiller des rois François Ier et Henri II, parce qu’il y naquit en 1489.
  • Le Dauphin, fils aîné de François Ier parce qu’il y mourut en août 1536 à 19 ans-à la suite d’un verre d’eau bu après avoir joué au jeu de paume à Lyon.
  • Ronsard, parce qu’il y séjourna -en tant que page du-dit Dauphin alors qu’il avait 12 ans (Il écrivit plus tard l’Ode à Hélène.)
  • Hélène de Tournon, parce qu’elle y naquit en 1559, y vécut et qu’elle mourut de chagrin à l’âge de 18 ans, en raison de son amour contrarié pour Philibert, marquis de Varambon. Shakespeare se serait inspiré de son histoire pour son personnage d’Ophélie dans sa tragédie Hamlet… Le Château-musée propose une remarquable Reconstitution de la chambre d’Hélène de Tournon.
Évènements au Château-musée

Contact et information