- Ma Ville
- Mon quotidien
- Mes sorties et loisirs
Publié le – Mis à jour le
La Ville a lancé courant 2023 l’expérimentation d’un parvis devant le ciné-théâtre afin d’apaiser cet espace public, très fréquenté par de nombreux piétons, cyclistes et automobilistes.
Cette expérimentation concluante et fort appréciée des habitants a permis de finaliser l’avant-projet et ainsi de définir les changements structurants du nouvel aménagement.
Un des objectifs poursuivis tend à limiter les flux et la vitesse des véhicules en supprimant la ligne droite devant le théâtre Jacques Bodoin. Pour faciliter et sécuriser les entrées et sorties de la salle culturelle, un parvis sera créé devant cet établissement. Le pourtour de celui-ci sera végétalisé avec des espèces résistantes à la chaleur et plantées en pleine terre. La liaison entre la Grande Rue et la Place Carnot sera ensuite facilitée par un aménagement piétonnier. Un marquage au sol et un revêtement spécifique permettront de délimiter la zone partagée entre piétons et véhicules. Une zone piétonne sera également créée devant l’entrée du Lycée Gabriel Faure incluant le report du stationnement des voitures le long de la chaussée principale. Et enfin, la reprise et la sécurisation du carrefour entre l’Avenue de la Gare et la Place Carnot augmentera le nombre de places de stationnement.
La modification de la voie de circulation et la création d’un parvis offriront une cohabitation plus apaisée pour les piétons et les cyclistes en limitant la vitesse et le trafic des véhicules et contribuera à l’embellissement de ce secteur du centre-ville.