Recensement citoyen

Publié le – Mis à jour le

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est organisée par le ministère des armées.
Elle concerne tous les jeunes de nationalité française âgés de 16 à 18 ans. Elle fait partie du parcours de citoyenneté instauré à la suspension du service national.

Au programme de la journée défense et citoyenneté :

  • des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française,
  • une présentation des enjeux et objectifs de la défense nationale,
  • une présentation des institutions françaises, les droits et les devoirs du citoyen,
  • une présentation des différentes formes d’engagement : volontariat pour l’insertion, service civique, volontariat dans les armées, réserve opérationnelle, réserve citoyenne et métiers civils de la défense.

Pour qui ?

Tout jeune de nationalité française, fille ou garçon, doit obligatoirement se faire recenser auprès de la mairie de son domicile.

  1. Jeune de nationalité française : se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l’anniversaire.
  2. Jeune ayant obtenu la nationalité française entre 16 et 25 ans : se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.
  3. Jeune né en France de parents étrangers qui aurait pu décliner la nationalité française mais qui ne l’a pas fait :  se faire recenser au plus tard dans le mois qui suit ses 19 ans.

Passés ces délais, la régularisation est possible jusqu’à l’âge de 25 ans

Comment ?

Directement en ligne sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054
ou à la Mairie service Vie Citoyenne, muni de votre pièce d’identité et du livret de famille.

Pourquoi ?

  • Délivrance immédiate d’une attestation de recensement. L’original de cette attestation devra être conservée précieusement par l’intéressé(e). En cas de perte, aucun duplicata ne sera remis par la commune. Il conviendra alors de s’adresser par mail au Centre du service national et de la Jeunesse (CSNJ) de Nîmes.
  • Le jeune recensé devra ensuite créer un compte personnel sur majdc.fr (Ma Journée Défense et Citoyenneté). Cet espace permet de s’informer, de contacter son centre de Gestion (CSNJ), et de gérer sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
  • La convocation sera envoyée sur ce compte personnel, entre 8 mois et 1 an après le recensement, aux 17 ans révolus de l’intéressé(e). Elle sera également envoyée par courrier postal.
  • Le jeune recensé est informé 45 jours avant de la date et du lieu de sa convocation. La participation est indispensable pour s’inscrire aux concours et examens de l’Etat (permis de conduire, BEP, Baccalauréat, etc…). A l’issue de la JDC, un certificat est délivré, qui devra être présenté pour passer les examens ou autre.
  • A ses 18 ans, le jeune sera inscrit d’office sur les listes électorales de la commune au sein de laquelle il a été recensé. En cas de changement d’adresse, en informer le service Vie Citoyenne.    
Contact et information