Mariage civil

Publié le – Mis à jour le

La Ville de Tournon-sur-Rhône vous accompagne dans la préparation de votre cérémonie et son organisation.

Quelle démarche ?

Pour pouvoir vous marier, il faut respecter les conditions suivantes :

  • Être majeur,
  • Être célibataire, divorcé(e) ou veuf(ve),
  • L’un(e) des futur(e)s époux(ses) ou l’un de leurs parents doit être domicilié(e) à Tournon-sur-Rhône ou y résider depuis au moins un mois au jour du dépôt du dossier. Le mariage est célébré à la mairie par un officier de l’état civil, en présence de 2 témoins minimum et 4 maximum. Vos témoins doivent être majeurs. Ils peuvent être des membres de votre famille ou non. Après la cérémonie, un livret de famille vous est remis.

Quels délais ?

  • Un dossier de mariage doit être retiré deux mois environ avant la date prévue et rapporté complet au moins un mois avant. Les deux époux doivent se présenter ensemble au dépôt.
  • Au moment du retrait du dossier, une option sur la date du mariage est enregistrée au service Vie Citoyenne.
  • Lorsque le dossier complet aura été déposé et vérifié par le service, la date et l’horaire seront définitivement fixées.

Comment ?

Retirez votre dossier de mariage :

  • En vous déplaçant au service Vie Citoyenne en Mairie ou en téléchargeant le livret de mariage.
  • Complétez votre dossier et collectez les pièces justificatives demandées,
  • Prenez rendez-vous avec le service Vie Citoyenne pour le dépôt du dossier,
  • Les deux futur(e)s époux(ses) doivent obligatoirement être présent(e)s ensemble à ce rendez-vous, muni(e)s de l’ensemble des pièces justificatives demandées, et du dossier mariage complété et signé. Les pièces à fournir varient en fonction de la situation personnelle de chacun(e) des futur(e)s époux(ses).
Télécharger
Contact et information