Livret de famille

Publié le – Mis à jour le

Un livret de famille est délivré à l’occasion d’un mariage ou lors de la naissance du premier enfant si l’un au moins des deux parents est de nationalité française.

Comment l’obtenir ?

La mairie du lieu de l’événement vous remet automatiquement le livret de famille après : 

  • votre mariage ;
  • la naissance de votre premier enfant. Si votre enfant est né sans vie, vous recevrez le livret de famille uniquement si vous le demandez.
  • une adoption.

Comment obtenir un deuxième livret ?

Si vous êtes les parents, vous pouvez demander un second livret de famille en cas de :

  • perte ;
  • vol ;
  • séparation; 
  • modification dans l’état civil d’une personne.

Vous devez vous rendre en mairie au service Vie Citoyenne avec :

  • une pièce d’identité ;
  • les informations sur l’état civil des personnes à inscrire sur le livret de famille (nom, prénom, date et lieu de naissance, de mariage ou de décès…).

Le second livret de famille est gratuit.

Seules les demandes des personnes domiciliées à Tournon-sur-Rhône sont recevables.

Vous pouvez télécharger le formulaire ici.

Quand et comment le mettre à jour ?

Vous devez mettre à  jour votre livret de famille en cas de changement concernant : 

  • votre situation familiale : mariage, séparation de corps, divorce, reconnaissance d’un enfant, adoption, décès.
  • votre identité : nom, prénom, ou genre.

Présentez-vous au service Vie Citoyenne, en mairie, avec les pièces justificatives concernant ce changement.

Contact et informations