Jardins familiaux

Publié le – Mis à jour le

La Ville de Tournon-sur-Rhône met à disposition de ses habitants des parcelles de terrains, appelées “jardins familiaux“. Attribués à une population à faibles revenus, ces jardins familiaux participent à créer du « lien social » et sont affectés à la culture potagère assurant ainsi aux familles une autosubsistance alimentaire. Situés en périphérie de la Ville, ils contribuent à créer des « oasis de verdure » utiles face à la menace du réchauffement climatique.

Il existe à ce jour, trois sites distincts cultivés par 29 familles :

  • Chemin Imbert : 15 parcelles
  • Les Goules : 8 parcelles
  • Les Luettes : 6 parcelles


Les jardins Chemin Imbert ont été entièrement réhabilités au printemps 2022 avec la création de 15 parcelles de 110 m2, clôturées, dotées d’un portillon, équipées d’un abri en métal, et alimentées en eau.

Quelles sont les modalités d’attribution ?

Les parcelles sont réservées aux personnes résidant à Tournon-sur-Rhône et ne possédant pas de terrain.
La demande reste valable pendant 2 ans. Ce délai passé, la demande doit être renouvelée via le formulaire téléchargeable sur le site Internet et disponible à la Vie Citoyenne.
Les parcelles sont attribuées par ordre chronologique d’inscription. À raison d’un seul jardin par foyer, avec une mise à disposition temporaire d’une année (renouvelable par tacite reconduction) et pour 4 ans maximum.

Comment faire une demande de parcelle ?

S’inscrire sur liste d’attente soit en complétant le formulaire téléchargeable, soit en le retirant puis en le déposant à l’accueil de la Vie citoyenne. La demande sera accompagnée d’un justificatif de domicile (facture de moins de 3 mois : téléphone, gaz, électricité, eau, quittance de loyer) et d’une attestation d’assurance “responsabilité civile”.
Une fois le formulaire rempli et déposé, un numéro d’inscription sur la liste d’attente est attribué au demandeur – qui doit le conserver et le présenter lors de tout échange avec les services municipaux.
Attention! la demande sera conservée 2 ans. Il appartiendra au demandeur de la renouveler, s’il remplit toujours les critères d’attribution.

Lors de l’attribution, un dépôt de garantie de 80 euros sera demandé et une participation financière sera appliquée dans le cas d’une alimentation en eau de la parcelle mise à disposition.

Contact et information