- Ma Ville
- Mon quotidien
- Mes sorties et loisirs
Publié le – Mis à jour le
La Ville de Tournon-sur-Rhône et ARCHE Agglo mènent des campagnes de sensibilisation auprès des habitants sur les dangers des espèces animales nuisibles à la santé.
Originaire du continent asiatique, le frelon asiatique (nom scientifique Vespa velutina nigrithorax), est aujourd’hui présent sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. D’un point de vue environnemental, la prédation qu’il exerce sur certaines espèces et notamment l’abeille domestique est préoccupante. Quant à sa présence dans les zones urbanisées, elle est source d’inquiétude : bien que non mortelle (sauf cas d’allergie), sa piqûre est particulièrement douloureuse pour l’homme.
Il existe un moyen simple de distinguer le frelon asiatique du frelon européen : sa couleur. Le frelon asiatique est en effet plus foncé que le frelon européen. À distance, il apparaît globalement comme étant brun noir tandis que le frelon européen est beaucoup plus jaune.
Une colonie de frelons asiatiques peut être très dangereuse, n’essayez pas de détruire vous-même le nid, signalez le sur la plateforme : https://lefrelon.com/signalement-frelons-asiatiques
Présent depuis 2012 en Auvergne-Rhône-Alpes, le moustique tigre (nom scientifique Aedes albopictus), identifiable par sa coloration contrastée noire et blanche, s’est installé progressivement dans tous les départements de la région. Lui aussi originaire d’Asie, c’est un insecte particulièrement invasif qui réapparaît chaque printemps et colonise les petits contenants naturels ou artificiels près des habitations. Au-delà des nuisances générées au quotidien, il peut véhiculer des maladies virales.
La protection la plus efficace pour éviter les piqûres est simple : il suffit d’empêcher que le moustique tigre s’installe chez vous. Le meilleur moyen d’agir est de supprimer au plus vite les lieux de ponte possibles. Sa présence en sera ainsi réduite et par conséquent, le risque de transmission des maladies aussi.
Retrouvez toutes les informations sur le moustique tigre, les outils mis à votre disposition et les actions menées dans la région sur la plateforme officielle de ressources sur le moustique tigre en Auvergne-Rhône-Alpes : agirmoustique
L’ambroisie à feuille d’armoise (nom scientifique Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante opportuniste envahissante dont le pollen est hautement allergisant pour l’homme. Rhône-Alpes est la région française la plus affectée par l’ambroisie. Cette plante de 70 cm environ, colonise de préférence les bords de route, les parcelles agricoles, les berges des cours d’eau. Elle est identifiable à ses feuilles très découpées, vertes au recto comme au verso.
Si vous repérez cette plante invasive, vous pouvez agir :
Le service de voirie de la commune effectue un fauchage contre l’ambroisie début septembre aux abords des 85 kilomètres d’accotements.