- Ma Ville
- Mon quotidien
- Mes sorties et loisirs
Publié le – Mis à jour le
La Ville a pour objectif d’augmenter ses “petits” espaces verts qu’il s’agisse de ses placettes ou de ses entrées de ville. Dans cette même optique, elle renature ses cours d’école.
Chaque aménagement paysager est orienté par le choix de plantes vivaces et/ou plus économes en eau.
Les différents espaces verts sont agrémentés de massifs et de fleurs aux couleurs variées. Les plantations suspendues ont été remplacées par des vastes bacs sans fond. La ville mise désormais sur le végétal vertical, utilisant des mâts où grimpent des arbustes odorants -habillant les façades de l’Hôtel de Ville, de la rue piétonne mais aussi le long du Quai Farconnet et sur la placette de l’ancien embarcadère du pont Marc Seguin.
La fréquence d’arrosage est réduite et des systèmes de goutte à goutte ont été installés dans les massifs.
Les parcs et les squares bénéficient d’un entretien régulier et d’un arrosage maîtrisé -à l’instar des espaces verts voisins.
Les berges du Rhône et du Doux, les chemins de randonnée, la lône des Goules font l’objet d’un fauchage raisonné pour assurer un accès sécurisé et maintenir la propreté des lieux. Le fauchage sur les hauteurs de Tournon-sur-Rhône favorise la protection de la microfaune et la diversité de la flore en respectant les cycles naturels biologiques. Le fauchage a lieu 2 fois par an (en mai et en septembre).
Les agents s’emploient à procéder à un désherbage mécanique et mettent un point d’honneur à n’utiliser que des produits “zéro-phyto”.
Ils ont adopté le système du paillage qui évite le désherbage mécanique et prévient le dessèchement des massifs.
Ce paillage provient des déchets de la taille transformés en copeaux ainsi que des fèves de cacao cédées par l’entreprise Valrhona.
L’artificialisation des sols liée, entre autres, à l’étalement urbain, engendre une disparition des habitats à destination des insectes et des ressources nécessaires à la biodiversité. Les services techniques ont réalisé et installé 4 hôtels à insectes répartis dans différents lieux de la Ville.